Comment installer une douche italienne ?

comment installer une douche italienne

Le design moderne de la douche italienne séduit les particuliers. Il entre souvent dans les critères demandés par les futurs acquéreurs. Ce « must have » est aujourd’hui à la portée de tous même si son installation implique toutefois des contraintes techniques. Découvrez dans cet article comment installer une douche italienne.

 

Bien choisir son matériel

Le receveur

Les panneaux prêts à carreler sont faciles à poser, mais le béton coulé a l’avantage d’être complètement hydrofuge et étanche. Cette deuxième technique est la moins coûteuse mais plus difficile à faire soi-même.

L’évacuation

Certains optent pour une bonde d’évacuation à peine visible et ne gênant pas l’accès tandis que d’autres vont choisir le système d’aspiration d’eau pour faciliter l’évacuation.

L’étanchéité

La combinaison de film, peinture et joint étanches sur toute la surface de la douche permet de garantir une parfaite étanchéité.

La décoration et le design

Pour la forme et le revêtement, ce n’est qu’une histoire de goût : galets, carrelage, mosaïques, céramiques, parois design, ouverte sur pièce, semi-ouverte, en angle, carrée, rectangulaire, etc.

 

Comment installer une douche italienne?

1- Poser soi-même

La réalisation d’une douche italienne doit suivre les recommandations suivantes :

  • Respectez une pente d’écoulement d’environ 1cm/m pour faciliter l’évacuation des eaux usées.
  • L’emplacement du siphon dans le bac extra-plat doit se faire en fonction de la position des tuyaux d’évacuation.
  • Sur un bien ancien, il vaut mieux demander l’avis d’un expert qui estimera si le plancher peut accueillir un receveur extra-plat.
  • Testez l’étanchéité des raccords avant de poser définitivement le receveur.

 

2- Faire appel à des professionnels

La douche à l’italienne n’est pas toujours réalisable dans le cas d’une rénovation. L’encastrement du receveur dans le sol nécessite de creuser un espace aux dimensions du bac et sur une hauteur de 20 cm environ.

Des solutions sur socle peuvent être proposées dans les magasins spécialisés. Un dernier conseil douche italienne : lorsque vous faites appel à un professionnel, vérifiez le contrat de garantie décennale.

recevez-5-devis-gratuits