Les travaux, tout le monde préfère les éviter : c’est coûteux, cela demande du temps et un investissement personnel conséquent, il faut parfois faire appel à des professionnels ou même à plusieurs types de professionnels.
Bref, autant faire des petits efforts régulièrement pour s’en passer.
Une salle de bains demande plus particulièrement des efforts d’entretien pour éviter des travaux de rénovation.
Voici donc quelques conseils pour bien entretenir sa douche et lui assurer une vie longue et prospère !
Sommaire
Surveiller l’eau et les canalisations
Une douche étant, par définition, en contact quotidien avec de l’eau, elle risque tous les désagréments liés à des soucis d’eau : infiltrations, moisissures, présence de calcaire.
Vérifier la plomberie
Il est important de surveiller régulièrement le bon fonctionnement de la sortie d’eau : des problèmes à ce niveau pourraient indiquer des problèmes de plomberie que vous ne pourrez probablement pas régler sans l’aide d’un professionnel.
Déboucher douche italienne et canalisations
L’écoulement de l’eau est aussi très important, car si votre sortie d’eau est bouchée, cela pourrait entraîner des remontées d’eau sale et de nombreuses bactéries. Des produits sont disponibles en grande surface pour déboucher rapidement une canalisation, mais n’oubliez pas d’acheter aussi des produits d’entretien régulier.
Ils sont très importants par exemple si vous avez tendance à perdre beaucoup de cheveux, qui s’accumulent dans les tuyaux et bloquent l’évacuation de l’eau.
Pour déboucher une douche italienne, vous pouvez aussi utiliser un pistolet à déboucher à air comprimé.
Les amateurs de solutions naturelles pour leurs maisons préfèreront utiliser des recettes faites maison, comme un mélange de sel, bicarbonate de soude, vinaigre et eau chaude pour faire un déboucheur maison pour la douche (ou le reste de la salle de bain, en cas de bouchon).
Éviter le calcaire
Pensez aussi au calcaire, qui peut attaquer le tuyau de douche et l’évacuation de l’eau. Comme pour les déboucheurs, il existe des produits miracles en supermarché qui vous protègeront du calcaire avec un coup de vaporisateur !
Pensez aussi à utiliser l’éponge magique pour nettoyer votre caniveau de douche italienne en profondeur.
Entretenir les murs et les équipements de sa douche
La salle de bains est une pièce humide, surtout aux alentours de la douche : il est important de bien surveiller les possibles problèmes dans les parois de la douche. Les joints d’un carrelage doivent être entretenus pour éviter les possibles moisissures liées à l’humidité. Il est important de bien adapter ses méthodes de nettoyage au matériau de votre douche, les méthodes étant différentes entre le verre, le plastique, le carrelage, la céramique …
Un bon entretien régulier vous permettra aussi d’éviter de devoir recourir aux injections pour colmater une vilaine fissure qui causerait des infiltrations dans votre douche !
En plus de profiter d’une douche impeccable, vous vous évitez des soucis d’humidité qui pourraient nécessiter des travaux.
Préserver sa salle de bain et économiser temps et argent
Une salle de bains bien entretenue est un aspect très important du confort dans une habitation et de son apparence.
À la vente, une belle salle de bains et une belle cuisine feront la différente et pourront compenser d’autres pièces plus moyennes, car un salon est souvent plus facile à refaire qu’une salle de bains.
Prenez soin de la vôtre !