Qu’est-ce que l’eau calcaire ou eau dure ?
L’eau est considérée comme « dure » si elle présente une forte concentration de minéraux dissous comme le magnésium et le calcium. Ces éléments peuvent être captés par les eaux souterraines lorsqu’elles passent dans et autour du sol et des roches. La dureté de l’eau se mesure en parties par million (ppm) ou en milligrammes par litre (mg/L) ou en degré français (°f). On considère que l’eau est dure si sa dureté est supérieure à 25°f.
Signes d’une eau calcaire
Si votre maison a de l’eau calcaire, vous remarquerez des dépôts minéraux, des tâches ou un film blanc sur des surfaces telles que la porcelaine, l’émail, l’acier inoxydable, le carrelage, le chrome, la fibre de verre et le verre. Vous pouvez remarquer des tâches ou des accumulations sur les appareils sanitaires, la vaisselle et les éviers. Outre le magnésium et le calcium, le manganèse, le laiton, le fer ou le cuivre peuvent également être présents dans l’eau. Les tâches de manganèse sont brunâtres ou noires, tandis que l’eau riche en fer laisse des dépôts qui ont l’air rouges ou ressemblent à de la bave blanche. Si vous remarquez des tâches bleues ou vertes autour de vos appareils sanitaires, votre eau est peut-être légèrement acide, ce qui peut éroder les tuyaux en laiton ou en cuivre.
Problèmes causés par l’eau dure/calcaire
Si l’eau dure ne présente pas de risque pour la santé, l’accumulation de dépôts minéraux qu’elle laisse derrière elle peut réduire l’efficacité des conduites d’eau et des chauffe-eau, et rendre le savon et les détergents moins efficaces.
Conduites d’eau bouchées
Le calcaire, composé de dépôts de magnésium et de calcium, peut s’accumuler dans votre système de plomberie et réduire le débit d’eau dans les tuyaux. Les tuyaux en PVC et en cuivre ne sont pas aussi sensibles à ce problème, mais c’est un gros problème pour les tuyaux en acier. Au fil du temps, la pression d’eau de votre maison sera plus faible et, à mesure que le débit d’eau ralentit, l’accumulation de calcaire s’accélérera jusqu’à ce que vos canalisations d’eau soient complètement bouchées. Une fois qu’elles seront complètement bouchées, vos canalisations devront être remplacées.
Nettoyage plus difficile
Les dépôts durs laissés après le séchage de l’eau dure sont appelés calcaires. Ces minéraux sont difficiles à éliminer et peuvent même provoquer des réactions chimiques qui rendent les produits de nettoyage moins efficaces.
Les vêtements sont ternes et s’usent rapidement
Le lavage des vêtements dans de l’eau calcaire peut leur donner un aspect terne, les rendre rugueux au toucher et même endommager leurs fibres. Cela peut même réduire la durée de vie de vos vêtements de 40 %.
Cheveux ternes et sans vie
Le fait de laver vos cheveux dans de l’eau calcaire peut provoquer des dépôts qui les empêchent de s’emmêler facilement, leur donnent un aspect terne et les rendent rêches au toucher.
Irritation de la peau et pellicules
Se doucher ou se baigner dans de l’eau dure avec du savon peut laisser un film sur votre peau, ce qui peut empêcher l’élimination de la saleté et des bactéries. Ce film peut également irriter la peau.
Dommages permanents aux portes de douche en verre
Dans certains cas, les dépôts minéraux peuvent devenir si importants qu’ils entraînent une modification chimique qui endommage définitivement le matériau. Par exemple, si vous avez une porte de douche en verre avec un résidu blanc et trouble qui ne semble jamais s’enlever complètement, ces tâches peuvent être permanentes parce que les produits chimiques ont gravé le verre.
Écume de savon sur les baignoires, les douches et autres surfaces
L’eau dure empêche le savon de nettoyer et de se dissoudre complètement. Au lieu de cela, le savon se lie aux minéraux de l’eau pour former une pellicule qui se colle à tout et provoque un anneau de savon dans la baignoire.
Tâches et stries sur la vaisselle et les verres
Le lavage des verres et de la vaisselle dans de l’eau dure peut provoquer des taches, des stries et un film trouble. Bien qu’ils ne présentent pas de risque pour la santé, ils peuvent être difficiles à éliminer et donner l’impression que votre vaisselle n’est pas propre.
Dommages causés aux appareils de plomberie
Les appareils de plomberie plaqués qui sont décolorés par l’accumulation de minéraux sont souvent irrécupérables, car les produits chimiques rongent le revêtement. Vous pouvez voir des dépôts de minéraux autour des drains, des robinets et sur les pommes de douche. Ces dépôts peuvent endommager les rondelles de caoutchouc qui scellent les appareils, créant des fuites qui peuvent causer encore plus de dommages.
Dommages aux appareils électroménagers
Les appareils qui utilisent de l’eau, comme les cafetières, les machines à laver et les lave-vaisselle, peuvent présenter une accumulation de calcaire autour des valves et des joints, ce qui entraîne des fuites d’eau.
Augmentation de la consommation d’énergie du chauffe-eau
Le calcaire peut s’accumuler à l’intérieur de votre chauffe-eau, réduisant son efficacité et sa durée de vie. Les dépôts minéraux sur l’élément chauffant peuvent rendre le chauffage de l’eau plus long, ce qui signifie que votre chauffe-eau devra fonctionner plus longtemps. L’accumulation de calcaire due à l’eau dure peut également réduire la durée de vie de votre chauffe-eau de 25 à 40 %.
Pommeaux de douche bouchés
Les dépôts minéraux provenant de l’eau calcaire peuvent s’accumuler autour des ouvertures de votre pommeau de douche, provoquant des bouchons qui réduisent la pression de l’eau de votre douche.
Comment prévenir les marques de calcaire et les dépôts minéraux ?
La prévention est vraiment la clé pour se débarrasser des dépôts minéraux, des tâches et des accumulations de calcaire dus à l’eau dure. L’accumulation de calcaire n’est pas seulement inesthétique, elle est également dangereuse pour la plomberie et les appareils. Le calcaire peut obstruer et détruire les tuyaux. L’eau dure est particulièrement nocive pour les chauffe-eau et les appareils comme les lave-vaisselle et les machines à laver. Le nettoyage des robinets et des pommes de douche est facile, mais celui du chauffe-eau et des appareils est un peu plus compliqué et prend plus de temps. Et selon l’ampleur du problème, vous devrez peut-être nettoyer certains de ces appareils une fois par mois afin de les faire durer.
Ne laissez pas l’eau sécher sur les surfaces
Les dépôts minéraux de l’eau dure sont ce qui reste lorsque l’eau s’évapore. Il est donc essentiel d’essuyer les surfaces à sec pour éviter les taches. Sur les portes de douche en verre, utilisez une raclette en caoutchouc pour enlever l’eau après chaque douche.
Utilisez un nettoyant en spray sur les portes de douche
Si vous ne voulez pas racler vos portes de douche, vaporisez-les avec un nettoyant pour douche après chaque utilisation pour aider à prévenir les taches d’eau dure.
Installez un adoucisseur d’eau calcaire
La meilleure façon d’empêcher l’accumulation de calcaire dans votre maison est d’installer un adoucisseur d’eau. Les adoucisseurs d’eau traitent spécifiquement le calcium et le magnésium présents dans votre eau en filtrant l’eau à travers des sels et des résines à échange d’ions. Les adoucisseurs d’eau nécessitent un entretien régulier, mais ils protègent le reste de votre maison contre l’eau dure.
Cette méthode exige le moins d’efforts de votre part, car un adoucisseur d’eau élimine les minéraux responsables des tâches à la source, avant que l’eau ne soit distribuée dans votre système de plomberie. Si l’eau de votre maison est particulièrement dure, envisagez une installation adoucisseur d’eau pour éliminer l’excès de minéraux de votre eau. Cela vous évitera d’avoir à gérer des pommes de douche bouchées et des tâches de dépôts minéraux.
Installez un système de filtration de l’eau
Si l’eau contient d’autres contaminants, comme du fer, vous aurez besoin d’un système de filtration de l’eau. Il existe de nombreux types de systèmes de filtration de l’eau, mais ils filtrent essentiellement une variété de contaminants supplémentaires tels que le fer, le fluorure, la chloration, les bactéries et autres. Les systèmes de filtration de l’eau sont plus coûteux à installer mais nécessitent moins d’entretien.
Comment nettoyer et éliminer les dépôts minéraux et les tâches d’eau calcaire ?
Il est préférable de nettoyer régulièrement les tâches d’eau calcaire, avant qu’elles n’aient la possibilité de pénétrer la surface.
- Le jus de citron,
- le vinaigre,
- le bicarbonate de soude
- et même le vin blanc,
sont des nettoyants efficaces, non toxiques et naturels, qui peuvent éliminer les tâches et le calcaire dans votre maison. Bien sûr, il existe également de nombreux produits chimiques qui fonctionnent aussi.
Voici quelques méthodes de nettoyage pour les tâches d’eau dure :
Robinets chromés
Enroulez du papier absorbant ou un chiffon imbibé de vinaigre autour du robinet et laissez-le reposer pendant une heure. Ensuite, rincez à l’eau et essuyez-le.
Pommeau de douche
Enlevez le pommeau de douche et faites-le tremper dans du vinaigre blanc toute la nuit, ou au moins pendant plusieurs heures. Ensuite, frottez-la avec une vieille brosse à dents, rincez-la à l’eau et réinstallez-la.
Portes de douche
Vaporisez les portes de douche avec du vinaigre blanc ou du vin blanc pour éliminer le calcaire et les tâches d’eau dure sur le verre.
Éviers et baignoires
Vaporisez les surfaces avec du jus de citron ou du vinaigre, laissez reposer pendant une demi-heure, puis essuyez. Selon l’importance de l’accumulation de résidus de savon, plusieurs applications peuvent être nécessaires.
Réservoir et cuvette des toilettes
L’ajout de 3 tasses de vinaigre blanc dans le réservoir de vos toilettes éliminera les tâches d’eau dure à l’intérieur. Pour nettoyer la cuvette, ajoutez 3 tasses de vinaigre et frottez.
Machine à laver
Ajoutez un litre de vinaigre blanc dans la machine à laver et faites passer le lave-linge vide par un cycle de lavage à l’eau chaude.
Lave-vaisselle
Une fois par mois, ajoutez une tasse de vinaigre blanc dans votre lave-vaisselle et faites-lui subir un cycle de nettoyage sans vaisselle.
Cafetière
Faites un cycle d’infusion avec le réservoir d’eau rempli de vinaigre blanc pour éliminer les dépôts minéraux. Ensuite, faites deux autres cycles d’infusion avec de l’eau ordinaire pour rincer la cafetière.
Tapis de bain en caoutchouc
Pour nettoyer et désinfecter un tapis de bain en caoutchouc, faites-le tremper pendant une heure dans un seau ou une baignoire avec suffisamment de vinaigre blanc pour le recouvrir. Ensuite, frottez avec une brosse et rincez à l’eau chaude.
Nettoyants pour différentes tâches d’eau dure
- Tâches rouges, brunes rougeâtres (dû à la rouille ou au fer) : Pâte de crème de tartre et d’eau ; laissez sécher, puis rincez.
- Tâches vertes, bleu-vert (dues au cuivre ou à l’eau acide) : Mousse de savon et ammoniaque, puis rincer.
- Tâches brunes, noires ou autres (provenant du manganèse et d’autres minéraux) : Pâte composée de crème de tartre et de peroxyde d’hydrogène ; laisser reposer, puis rincer.
- Marques d’eau dure, résidus de savon : Pâte à base de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude ; laisser reposer, puis rincer.
Si vous décidez d’utiliser un nettoyant commercial pour baignoire, évier et carrelage pour éliminer les dépôts minéraux, choisissez-en un qui contient des « séquestrants » comme les acides phosphorique, chlorhydrique ou hydroxyacétique, qui capturent et désactivent les minéraux dans l’eau. Soyez prudent avec les nettoyants abrasifs, car ils peuvent rayer la surface de vos appareils sanitaires, éviers et baignoires, ce qui accélère l’accumulation des dépôts d’eau dure. Les nettoyants tout usage peuvent être efficaces pour le nettoyage régulier et l’élimination des dépôts d’eau dure et des résidus de savon. Suivez toutes les instructions du fabricant pour une utilisation correcte des nettoyants. Beaucoup de ces produits dégagent de fortes fumées, veillez donc à utiliser une ventilation adéquate.