La norme NF C 15-100 définit les règles à respecter pour les installations électriques dans les locaux d’habitation. Dans un environnement humide comme peut l’être celui d’une salle de bain, il est impératif de respecter un certain nombre de règles afin de ne pas exposer les occupants à un risque électrique. La réglementation définit des volumes de sécurité afin d’assurer une utilisation sans risque ainsi que les appareils électriques autorisés.
Les volumes de sécurité
Un volume de sécurité est un espace dans lequel il est possible d’installer et d’utiliser des équipements électriques sous tension sans risque.
L’eau favorise la conductivité électrique et peut être à l’origine d’accidents graves. Si une quantité suffisamment importante d’eau ou un corps mouillé entre en contact avec une source d’électricité, il peut s’ensuivre d’importants dommages pouvant aller jusqu’au décès. Le respect des volumes de sécurité doit empêcher tout problème de nature électrique.
Le volume 0
Il s’agit du tout premier volume. Il est délimité par le fond de la douche et monte jusqu’à 10 cm de haut. Cela représenterait plus ou moins l’équivalent d’un bac de douche.
Le volume 1
Ce second volume représente l’espace le plus proche de la douche.
Il est défini par un cylindre de 1,20 mètre de rayon pour une hauteur de 2,25 mètres au-dessus du volume 0. Dans le cas où la douche à l’italienne est équipée d’une pomme fixe située au-dessus de 2,25 mètres, la limite du volume est modélisée par la pomme de douche.
Le centre du cercle définissant la base du cylindre peut être situé au centre de la douche de tête ou au point de raccord entre le flexible et le mitigeur suivant l’équipement utilisé. Dans le cas d’une douche pluie, le centre est constitué par le bord extérieur de la chute d’eau.
Le volume 2
Le volume 2 est l’espace le plus éloigné. Il commence à la limite extérieure du volume 1 et continue sur une longueur de 60 cm. Il a la même hauteur que le volume 1.
Les parois dans une douche à l’italienne
L’ajout de parois peut sensiblement modifier les volumes de sécurité. Pour cela, il faut que la paroi soit fixe, jointive au sol, pérenne et d’une hauteur au moins égale ou supérieure à celle du volume dans lequel elle se trouve S’il s’agit d’une paroi amovible, coulissante, battante, non fixe, non jointive au sol ou non pérenne, alors elle ne limite pas le volume de sécurité.
Les appareils électriques autorisés
Le volume 0 étant le plus susceptible d’être exposé à l’eau, seuls des éclairages de type TBS 12 V AC ou 30 V AC sont autorisés, à condition que le transformateur soit installé à l’extérieur des volumes de sécurité.
Dans le volume 1, un petit nombre d’appareils sont autorisés. Éclairages et interrupteurs de type TBS 12 V AC ou 30 V AC et chauffe-eau instantané ou à accumulation classe I et DDR 30 mA sont les seuls appareils pouvant être installés.
Enfin, le volume 2 peut en plus accueillir des appareils de chauffage (typiquement, un sèche-serviette) et des éclairages de classe II et DDR 30 mA.
Pour conclure sur la norme électrique dans une salle de bain avec douche italienne
Les normes électriques ne sont pas toujours simples à comprendre. Elles sont pourtant essentielles pour garantir votre sécurité et celle de votre famille dans la salle de bain. Pour cette raison, nous vous recommandons de toujours faire appel à un electricien 77 pour toute installation électrique à proximité de votre douche italienne.