Douche à l’italienne : comment la poser à moindre frais ?

Les douches à l’italienne sont très en vogue en ce moment. En effet, ces douches sans marches à la fois pratiques et design sont de plus en plus demandées dans les salles de bains notamment pour les personnes à mobilité réduite. Cependant, ce type de construction dans la salle d’eau peut coûter cher et le budget travaux peut vite exploser et cela simplement avec l’achat du matériel nécessaire à la réalisation de la douche à l’italienne. C’est pourquoi, dans la suite de cet article nous allons vous expliquer comment poser votre douche italienne à moindre frais !

Créer une douche italienne sans receveur

Si vous vous rendez souvent sur des blogs d’informations sur la salle de bain , vous avez déjà certainement remarqué que les douches à l’italienne disposent souvent d’un receveur. Cet élément permet d’évacuer les eaux usées. Par ailleurs, le receveur peut représenter jusqu’à 30 % du coût total de la construction de la douche. En supprimant cette pièce pour la remplacer par une chape de béton, vous allez réaliser une économie très intéressante et vous pourrez profiter des mêmes avantages.

Réaliser sa chape en béton

Cependant, réaliser soi-même une chape en béton peut être compliqué. En effet, il faut tout de même posséder certaines connaissances en maçonnerie et il faut être équipé d’une bétonnière (il est possible d’en louer une).

Pour commencer, il sera nécessaire de délimiter la zone à l’aide de tasseaux en prenant en compte l’emplacement des conduits d’évacuation des eaux ainsi que des canalisations. Lorsque ce sera fait, il faudra marquer l’emplacement de la bonde soit au centre soit dans un angle à deux centimètres du tuyau d’écoulement.

Vous pourrez par la suite poser les planches en bois autour du coffrage en bois. Sachez que vous pouvez les huiler pour que leur retrait soit plus facile lorsque la chape sera terminée et qu’elle aura séché. Il faudra ensuite déposer le béton dans l’espace prévu et le laisser sécher pendant 2 jours.

Lorsque le béton sera sec, vous pourrez procéder au retrait du coffrage et placer le tuyau d’écoulement ainsi que la bonde. Ces éléments devront bien être emboîtés afin de permettre un bon écoulement de l’eau.

Pour finir, il faudra poser le film d’étanchéité afin de recouvrir tout le béton puis il sera nécessaire de répandre un mortier qui permettra de poser un carrelage. Cette finition devra encore sécher pendant 2 jours.

recevez-5-devis-gratuits