La salle de bain est l’une des pièces les plus fréquemment utilisées dans votre maison. De plus, c’est une pièce qui doit être bien entretenue. Si ce n’est pas le cas, une urgence de plomberie pourrait facilement vous surprendre à un moment inopportun. Des toilettes à la pomme de douche, du lavabo aux égouts, l’entretien de la plomberie de la salle de bain est un élément important pour que votre maison fonctionne efficacement. Prenez note des conseils suivants pour vous aider à mieux entretenir votre salle de bain et à vous prémunir contre les dégradations et les urgences sanitaires.
Entretien des robinets
Il est important de garder votre source d’eau courante, c’est-à-dire le robinet (y compris les robinets de l’évier et de la baignoire), pour que votre expérience de la salle de bain soit réussie, que vous preniez un bain, vous laviez vos mains ou que vous fassiez le ménage. Consultez ces conseils pour entretenir vos robinets de salle de bains.
1- Remplacer les pièces mobiles
Contrairement aux tuyaux, les pièces mobiles d’un robinet peuvent s’user facilement avec le temps et doivent être serrées ou même remplacées plus souvent que les autres pièces de plomberie.
2- Réparer les fuites
Réparez immédiatement les robinets qui fuient. Cela vous aidera à éviter d’endommager davantage les appareils et les robinets. Selon l’Agence de protection de l’environnement, un robinet qui fuit à raison d’un goutte-à-goutte par seconde gaspille au moins 6600 litres d’eau chaque année – soit l’équivalent de ce qu’il faut pour prendre plus de 110 douches.
3- Nettoyer l’aérateur du robinet
Nettoyez vos aérateurs de robinets. La faible pression d’eau du robinet ou les fuites d’eau au niveau de la poignée sont généralement dues à l’accumulation de calcaire et de sédiments qui bloquent les petites ouvertures à l’intérieur de l’aérateur. Nettoyez l’aérateur en suivant les étapes suivantes :
- À la main, dévissez soigneusement l’aérateur du robinet en le tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. S’il ne se dévisse pas, enveloppez les mâchoires de votre pince avec du ruban et desserrez l’aérateur avec la pince. Continuez à la main.
- Démontez l’aérateur ou la tête de pulvérisation.
- Utilisez un petit pinceau trempé dans du vinaigre pour enlever les sédiments.
- Remontez l’aérateur et revissez-le sur le robinet.
Entretien de la pomme de douche
4- Nettoyer les trous du pommeau de douche
Les pommeaux de douche développent une pulvérisation inégale lorsque les trous sont bouchés par des dépôts minéraux provenant de l’eau. Suivez les étapes suivantes pour les nettoyer :
- Dévissez l’écrou à bille pivotant. Vous aurez besoin d’une clé réglable ou d’une pince. Pour protéger la finition des rayures, enveloppez d’abord les mâchoires de l’outil avec du ruban adhésif.
- Dévissez l’écrou à collerette de la pomme de douche.
- Nettoyez délicatement les trous de sortie et d’entrée de la pomme de douche à l’aide d’un fil de fer fin.
- Rincez la pomme de douche à l’eau claire.
- Remontez la pomme de douche.
5- Détartrer le pommeau de douche
Trempez la pomme de douche dans du vinaigre pour éliminer les dépôts minéraux. Plus précisément, mettez une tasse de vinaigre dans un sac en plastique et placez-le sur la pomme de douche. Maintenez-le en place à l’aide d’un lien torsadé et laissez reposer toute la nuit. Le matin, retirez le sac et essuyez les dépôts minéraux à l’aide d’un chiffon humide.
Entretien des toilettes
6- Identifier une fuite
Saviez-vous que vos toilettes peuvent être une source primaire de fuites ? Vérifiez le niveau d’eau dans le réservoir des toilettes pour vous assurer que l’eau ne déborde pas par le tuyau de trop-plein. Suivez ensuite les étapes suivantes pour corriger le problème :
- Si de l’eau s’écoule dans le tuyau de débordement, ajustez la soupape de remplissage jusqu’à ce que l’eau s’arrête à environ 2-3 cm en dessous du haut du tuyau de débordement. Il se peut qu’une marque de niveau d’eau soit estampillée sur le côté du réservoir.
- Testez le mécanisme du robinet de chasse en mettant quelques gouttes de colorant alimentaire dans le réservoir.
- Vérifiez la cuvette après 15 minutes. Si l’eau dans la cuvette a changé de couleur, la bille ou le clapet fuit et doit être remplacé.
7- Éviter de boucher les WC
Voici un autre conseil pour maintenir vos toilettes dans les meilleures conditions possibles :
N’utilisez pas vos toilettes comme une poubelle. Ne jetez pas de mouchoirs en papier, de boules de coton, de tampons de maquillage, de produits sanitaires ou des couches, car ils ne se dissolvent pas et peuvent boucher les canalisations. Gardez une poubelle dans chaque salle de bain et jetez ces articles.
Éviter et éliminer les bouchons
8- Nettoyer les canalisations
Les bouchons de salle de bains ne sont pas du tout amusants. Voici quelques moyens de les prévenir – et de les éliminer lorsqu’ils se produisent :
- Une fois par semaine, faites couler de l’eau chaude vinaigrée dans les canalisations pour qu’elles restent libres.
- Une fois par mois, appliquez un liquide déboucheur de canalisations dans la salle de bains pour empêcher les résidus de savon de s’accumuler et de provoquer des bouchons.
9- Ajouter des filtres
Équipez les baignoires et les douches avec des filtres qui retiennent les cheveux et les copeaux de savon. Nettoyez régulièrement ces filtres.
En cas de besoin, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel comme Expert Gaz & Eau, plombier-chauffagiste à Créteil. Si vous avez besoin d’aide pour déboucher des toilettes ou une canalisation, votre plombier à Créteil peut se rendre rapidement chez vous et effectuer le travail efficacement.