Avec l’apparition récente de températures fraîches le matin, votre salle de bains a besoin d’un chauffage pour déshumidifier l’espace. Un chauffage permet non seulement d’évaporer l’humidité, mais aussi d’éviter la formation de moisissures sur le sol et les murs de la salle de bains. Les serviettes seront également maintenus à l’abri des moisissures, surtout si vous vous absentez pendant plusieurs jours. La fraîcheur des matins donne envie de rester quelques minutes de plus sous une douche chaude. Une salle de bains confortable est une bonne chose, mais sortir dans un espace glacé est une expérience désagréable. La dernière chose que vous souhaitez, c’est d’avoir des frissons après une douche, ce qui peut être évité en installant un chauffage dans la salle de bains.
Les critères de choix de son chauffage de salle de bains
Un certain nombre de facteurs doivent être pris en compte lors du choix d’un chauffage pour salle de bains. Tout d’abord, la taille et la forme du chauffage doivent être correctes afin de s’adapter confortablement à votre salle de bains, en particulier pour un espace limité. Ainsi, vous pouvez mesurer la pièce avant d’apporter un nouveau chauffage. N’ignorez pas le style et l’apparence du radiateur. Le modèle idéal doit s’harmoniser avec les éléments environnants de la salle de bains. L’installation du chauffage déterminera également le modèle à acheter. Si vous souhaitez vous installer vous-même, envisagez d’acheter une option facile à installer. Sinon, vous pourrez toujours faire appel à un professionnel comme Expert Gaz & Eau, plombier-chauffagiste dans le Val de Marne.
Les différents modèles de chauffage de salle de bains
Pour chauffer une salle de bains, il vous faut un bon appareil qui peut être exposé à une humidité intense et constituer une source de chaleur fiable.
Si le sol gelé de votre salle de bains est tout simplement désagréable, vous pouvez envisager un chauffage par le sol. Il existe sur le marché une grande variété de radiateurs de salle de bains, qui se déclinent dans un large éventail de styles et de modèles. Certains sont suspendus, d’autres sont fixés au mur. Découvrez tous les types de chauffage de salle de bains existants:
Chauffage central
Si vous souhaitez disposer d’un chauffage similaire à celui des autres pièces, vous pouvez utiliser le système de chauffage central dans votre salle de bains. Si vous voulez une salle de bains plus chaude que les autres pièces, un chauffage supplémentaire ou secondaire peut être nécessaire.
Chauffage suspendu soufflant
La plupart des modèles suspendus sont utilisés dans de nombreux foyers. Ils se composent d’un radiateur rayonnant, d’une combinaison de lumière et d’un ventilateur. De nombreuses personnes préfèrent avoir ces radiateurs parce qu’ils sont capables de répondre aux besoins de chauffage de leur salle de bains.
Chauffage mural porte-serviettes
Les radiateurs muraux porte-serviettes sont à la fois utilisés à des fins de chauffage, de porte-serviettes et d’esthétisme. En fait, ils sont plus élégants que les modèles suspendus. Ils peuvent être installés à n’importe quel endroit de la salle de bains.
Radiateur rayonnant
Les radiateurs rayonnants sont les modèles les plus courants sur le marché, mais on trouve aussi quelques modèles électriques. Les radiateurs sont universels d’une manière ou d’une autre. En effet, ils peuvent produire de la chaleur et la diriger vers une zone particulière.
Il existe également d’autres modèles de radiateurs à rayonnement qui sont équipés d’un ventilateur pour distribuer la chaleur vers le bas lorsque vous voulez réchauffer le sol. Un chauffe-serviettes peut également être inclus.
Tour chauffante
Une tour chauffante est une autre jolie chose à avoir, car ses performances sont presque égales à celles d’un chauffage d’ambiance très efficace. Il s’agit en fait d’un radiateur électrique vertical soufflant et oscillant. On en trouve avec un thermostat, des éclairages LED et encore des commandes numériques.
Chauffage miroir
Si vous avez besoin d’un petit chauffage pour votre petit espace de salle de bains, optez pour le désembuage du miroir. Il est généralement installé à côté du miroir de la salle de bains ou juste derrière celui-ci pour éviter que l’humidité ne se condense sur celui-ci.
Plinthes chauffantes
Vous pouvez aussi opter pour un chauffage par plinthes chauffantes. Elles peuvent être fixées le long d’une plinthe car la plupart d’entre elles mesurent environ 1 mètre de long. Vous devez donc faire attention à acheter un appareil de la bonne taille pour votre salle de bains. Ces appareils sont généralement coûteux, mais ils sont assez efficaces, plus silencieux et plus économes en énergie.
Plancher chauffant
Les planchers chauffants sont également très populaires, notamment pour les salles de bains carrelées. La plupart des sols carrelés sont froids, et les chauffages au sol peuvent donc offrir une solution ultime à ce problème.
Toutefois, les chauffages au sol sont plus coûteux à l’installation. Il est conseillé d’envisager de les installer lors de la rénovation de votre salle de bains ou lorsque vous prévoyez de changer le revêtement de sol de votre salle de bains.