Comment déboucher une douche à l’italienne ?

déboucher douche italienne

Posséder une douche à l’italienne est un plaisir sans commune mesure : grand espace, sensation de liberté par rapport à une cabine de douche lambda, décoration de grande qualité… Les avantages sont multiples. Néanmoins, il peut malheureusement arriver de se retrouver avec une douche à l’italienne bouchée et se retrouver à tenter de la déboucher.

Plusieurs méthodes pour tenter de déboucher sa douche à l’italienne

Lorsque cette situation arrive, on est souvent vite pris au dépourvu, car l’on pense que sa douche, souvent haut de gamme, ne peut pas connaître un tel problème. Pourtant, les canalisations peuvent vite se retrouver bouchées par les poils, les cheveux, les résidus de shampoings et savons, le calcaire… Obstruant et provoquant un bouchon empêchant un écoulement régulier des eaux usées.

La méthode la plus efficace et plein de bon sens est de faire appel à des déboucheurs de canalisations professionnels afin de pouvoir rapidement effectuer le débouchage d’une douche bouchée avec des moyens modernes et sans utilisation de produits chimiques. Une méthode simple, efficace, rapide et misant sur le long terme.

Pour les personnes plus patientes il existe la fameuse ventouse afin de tenter de faire remonter le bouchon en pompant les résidus venant boucher ses canalisations. Autre méthode, l’utilisation du vinaigre blanc et / ou du bicarbonate de soude : naturels, assez efficaces, mais pas non plus miraculeux, ils ne seront pas en mesure d’éliminer un bouchon plus complexe formé dans ses canalisations.

L’anticipation : une méthode pour limiter les bouchons

Il existe aussi le fameux ramonage en mode plombier, à l’image d’un ramonage de cheminée, mais pas donné à tout le monde pour maîtriser le geste et relativement technique, pas forcément adapté à toutes les configurations d’installations. Il est également possible d’anticiper certaines formations de bouchons dans ses canalisations en essayant de protéger ses évacuations par de fines grilles qui filtreront le plus possible les poils pour qu’ils ne puissent pas pénétrer dans votre tuyauterie.

De même, acheter des produits sans paraben, ni à base de silicone évitera de provoquer certains bouchons bouchant les canalisations. Concernant le calcaire, le restant des shampoings / savons et la formation de certains bouchons, il n’y aura pas de miracles et hormis reculer le plus possible ces derniers, les éviter ne sera pas possible. La méthode la plus efficace restant est de faire appel à des professionnels du débouchage de douche et canalisations.

recevez-5-devis-gratuits