6 conseils pour une salle de bain plus confortable

salle de bain confortable

La salle de bains est un passage obligatoire au quotidien. Cependant, si elle est mal conçue à la base, ce passage peut vite se transformer en cauchemar quotidien. Entre humidité, moisissure et encombrement, on n’a plus vraiment envie d’y faire un tour, surtout le matin au réveil. Comment améliorer le confort de sa salle de bains ? Voici 6 conseils pour une salle de bains plus confortable.

Renforcer l’isolation et la ventilation

Salle d’eau par excellence, la salle de bains présente un taux d’humidité élevé à cause de la vapeur d’eau chaude qui se refroidit au contact du sol et des murs. Cela engendre une présence de la moisissure permanente de la moisissure dans la salle de bains.

Pour y remédier, l’usage du radiateur est inefficace. Il faudrait plutôt renforcer l’imperméabilité des murs et des meubles. En outre, il faut limiter les infiltrations d’eau et trouver des solutions pour gérer les fluides dans le bâtiment. Vous pouvez vous rendre sur https://nicoll.be/ pour avoir des solutions sur la gestion des fluides, allant de la distribution jusqu’à l’évacuation des eaux.

Par ailleurs, l’installation d’un extracteur ou d’une VMC serait efficace pour réguler la ventilation de la salle de bains en été ou en hiver. Cela évite la stagnation de la vapeur d’eau, la condensation de la chaleur vers le plafond au détriment du sol. Ainsi, la salle de bains sera plus confortable.

Ajuster la lumière

La lumière joue un rôle prépondérant dans le confort de la salle de bains. Si elle est mal réglée, elle dégrade l’aspect général de la pièce. Dans cette optique, elle ne doit être ni trop éblouissante, ni trop faible.

Il est possible de mieux canaliser la lumière naturelle qui s’infiltre dans la salle de bains en optant pour des rideaux et autres stores moins occultant, en désencombrant le châssis de chaque fenêtre et en évitant les couleurs absorbantes.

Pour les périodes d’hiver pendant lesquelles le soleil apparaît difficilement, il faudrait aussi prévoir un bon éclairage artificiel. À cet effet, il faut jumeler un éclairage principal qui se diffuse dans toute la pièce et des éclairages secondaires installés dans les coins qui nécessitent une lumière plus puissante. Il s’agit par exemple d’un miroir lumineux ou des spots encastrés.

Changer le revêtement du sol

Le carrelage de la salle de bains est une pièce maîtresse. Au petit matin comme en soirée, on doit y poser les pieds pour prendre son bain, faire ses besoins ou se raser. C’est pourquoi il est primordial d’installer un chauffage du sol de la salle de bains.

Par ailleurs, le carrelage ne doit être ni glissant au contact de l’eau, ni absorbant. S’il affiche un de ces inconvénients, il convient de le changer pour une version plus rugueuse. On peut opter pour l’imitation d’une essence naturellement chaude et résistante pour avoir une salle de bains plus confortable.

Désencombrer le sol

Une salle de bains encombrée est inévitablement inconfortable. On peut y heurter par exemple son pied le matin. C’est pourquoi il faut la désencombrer.

Dans cette perspective, il faut opter pour un mobilier suspendu et léger. Cette démarche rend la salle de bains plus confortable et procure une sensation d’espace. Aussi, il est possible d’opter pour une douche italienne. Elle est moins encombrante et plus pratique.

Opter pour des accessoires durables

Les accessoires de la salle de bains sont des détails qui peuvent faire toute la différence. Il s’agit de la robinetterie et des poignées des portes ou des meubles. En effet, un robinet qui laisse échapper des gouttes en longueur de journée favorise l’inconfort dans la pièce. Des poignées abîmées peuvent facilement mettre sur les nerfs le matin.

En conséquence, il faut opter pour des accessoires de qualité. Le design du robinet et des poignées doit aussi être pris en compte. Un design qui plaît aux utilisateurs de la salle de bains et qui rend la salle de bains plus confortable.

Apporter une décoration florale

Les fleurs apportent une touche particulière à toutes les pièces dans lesquelles elles sont posées. Elles égaient la pièce et la rendent plus attrayante. Pour une salle de bains plus confortable, installer un ou plusieurs pots de fleurs dans des coins stratégiques de la salle de bains serait bénéfique. Il est préférable d’opter pour des fleurs naturelles afin d’apporter un zeste de la nature au sein de votre salle de bains.

En définitive, avoir une salle de bains plus confortable n’est pas une tâche compliquée. Il suffit d’ajuster la lumière, de renforcer l’isolation et la ventilation, de désencombrer le sol, de changer le revêtement du sol et d’y apporter une touche florale.

recevez-5-devis-gratuits