Dans la vie courante, plusieurs produits de qualité comme le granit, le marbre et la pierre sont utilisés pour l’élaboration, la conception et la réalisation de diverses constructions. Ainsi, ils interviennent dans plusieurs domaines. Qu’est-ce que la marbrerie et quels en sont les différentes formes ?
Marbrerie : gros plan
Le mot marbre vient du grec « marmaros » qui signifie « pierre resplendissante ». La marbrerie est le travail qui consiste à découper et à transformer toute pierre suffisamment dure et compacte pour être polie. Ce travail est réalisé par des marbriers professionnels. De nombreuses enseignes comme la « Marbrerie Raynaud à Lyon » sont d’ailleurs disposées à vous fournir leurs services.
Les pierres employées sont pour la plupart des roches qui ne sont pas du marbre au sens géologique. C’est le cas du granit par exemple qui a une dureté et une résistance à l’usure. Ce qui fait de lui un matériau de choix dans la marbrerie funéraire. C’est aussi l’atelier dans lequel se traite et se façonne le marbre. Ainsi, la marbrerie est utilisée dans plusieurs domaines. La marbrerie revêt donc plusieurs formes.
Plusieurs domaines emploient l’usage de la marbrerie. On distingue la marbrerie du bâtiment et décoration, la marbrerie funéraire et la marbrerie d’ameublement ou ornementale.
La marbrerie du bâtiment et décoration
Elle consiste en la fabrication, la pose et la rénovation du marbre, de la pierre, du granit et autres matériaux naturels. Les marbriers réalisent des revêtements, des façades des dallages, des escaliers, des balcons, des terrasses et surtout des salles de bains et des plans de travail de cuisine.
La pierre naturelle, qu’elle soit du marbre ou du granit, constitue depuis toujours le plus merveilleux et le plus naturel des matériaux de décoration. Du fait de sa composition, le marbre résiste aux très hautes températures et aux rayures.
La marbrerie funéraire
Elle concerne tous les travaux relatifs à la création, à la pose et à l’ornement des monuments funéraires à savoir les pierres tombales, les plaques, mais aussi les stèles, les caveaux et d’autres ouvrages. Les monuments funéraires servent à matérialiser l’emplacement d’une sépulture dans un cimetière. Dès lors, il existe plusieurs options de marbrerie et de monuments funéraires :
- une tombe pleine terre ;
- un caveau ;
- un enfeu ;
- une chapelle funéraire ;
- une cavurne ;
- un entourage funéraire.
Ils prennent toujours la forme d’une pierre tombale et permettent de perpétuer le souvenir du défunt et d’accueillir les proches dans leur recueillement.
La marbrerie d’ameublement ou ornementale
Elle prend en compte le façonnage des marbres, granits et pierres locales de haute qualité pour tous les aménagements intérieurs et extérieurs d’une habitation. Ainsi, la pierre naturelle est employée pour les objets suivants :
- les dessus de cuisine (plan de travail) en marbre et en granit ;
- les tables de salon ;
- les salles de bain en marbre et en granit ;
- les salons de jardins (Tables, bancs…) ;
- les plans et vasques de salle de bains ;
- les encadrements de portes et fenêtres.
Le marbre d’ameublement qui donne l’impression d’une pierre extrêmement dure et inaltérable s’avère pourtant un matériau fragile et très sensible aux tâches, car malgré son apparence, il est plus ou moins poreux. Il nécessite donc un entretien adapté et renouvelé qui permet de déterminer sa résistance et de traiter sa fragilité par l’emploi de produits appropriés.