L’engorgement des canalisations en plomberie constitue l’un des problèmes auxquels on est confronté le plus souvent et qui sollicitent l’intervention d’un plombier. En effet, une utilisation fréquente des installations crée un amas de déchets solides qui finit par se déposer dans la canalisation et empêcher de manière cohérente l’évacuation des eaux. Il est ainsi obligatoire de procéder rapidement au dégorgement des canalisations avant qu’elles ne deviennent entièrement bouchées. Faites donc appel à un plombier pour que le problème soit résolu de façon rapide.
Quelques astuces simples pour éviter les situations d’engorgement de canalisations
Il est primordial de faire attention à ne pas perturber l’évacuation de l’eau dans les conduites. Pour ce faire, évitez d’amasser les débris qui s’accumulent quotidiennement. En effet, pour prévenir les ennuis, vous devez respecter quelques règles simples.
- Ramassez les cheveux tombés dans l’évier ou la douche et jetez-les ensuite à la poubelle pour empêcher leur accumulation dans le siphon.
- Débarrassez les assiettes des restes de nourriture avant leur nettoyage pour ne pas créer un bouchon dans la canalisation.
- Evitez de verser de l’huile ou de la graisse dans les canalisations puisqu’elles se coagulent au contact de l’eau. Elles diminuent alors la capacité de traitement des dispositifs d’épuration en empêchant l’oxygène de traverser.
- Optez pour une grille fine ou une crépine qui servira de barrage pour les déchets sur les voies d’évacuation.
Comment entretenir vos canalisations ?
Il est essentiel d’entretenir les canalisations pour éviter les engorgements. Si les eaux usées ne circulent pas convenablement, il faudra donc utiliser des produits d’entretien. Ces derniers facilitent la désinfection et l’élimination des mauvaises odeurs. Le détartrage préventif par un plombier est également conseillé quand l’eau de votre évier, de votre baignoire ou de votre douche peine à vider. Le plombier pourra vous assister pour le nettoyage préventif de vos canalisations. Son intervention consiste à les épurer de façon permanente pour qu’elles ne soient pas bouchées.
Quelles sont les solutions pour déboucher vos canalisations ?
- Le dégorgement de canalisation
Au lieu d’investir dans un produit chimique qui n’apportera pas forcément les bons résultats à vos problèmes d’obstruction de canalisations, le mieux serait de faire appel à un plombier. Ce dernier, avec l’expérience acquise, pourra mieux vous guider pour remettre votre canalisation en état. En effet, il existe une multitude de méthodes pour dégorger les canalisations. La première peut être accomplie par soi-même en attendant le dépannage d’un professionnel. Il faut verser de l’eau bouillante dans l’évier, le lavabo ou la douche. Ceci va rapidement dissoudre les quelques saletés qui bouchent la tuyauterie. Si le problème persiste, alors il faut appeler un plombier. Vous pouvez consulter http://www.plombier-parisien.fr/ pour avoir plus d’informations.
- Le dégorgement ventouse
La ventouse demeure la méthode classique toujours aussi efficace. Il est capital de toujours en disposer chez soi. Pour réussir l’aspiration, il faut boucher correctement l’anti-débordement, poser la ventouse sur la voie de l’évacuation, puis appuyer avec un peu de force plusieurs fois.