La douche italienne carrelée est de plus en plus appréciée en raison de ses multiples avantages. Esthétique, moderne et surtout pratique, il s’agit d’une douche qui dispose de tous les atouts nécessaires pour séduire. Outre ces atouts non négligeables, elle peut facilement s’intégrer dans toutes les salles de bains, qu’elles soient petites ou grandes. La douche à l’italienne carrelée vous permet d’avoir un espace qui correspond à votre style. Mieux, cette douche spacieuse a tout pour vous plaire, en l’occurrence grâce à son design et son confort.
Le confort de la douche italienne carrelée
La douche à l’italienne carrelée est généralement plébiscitée pour son confort. Elle est ultraplate et cela suppose que vous n’avez plus besoin de lever la jambe pour aller prendre une douche. En effet, il faut préciser qu’il s’agit d’une installation de plain-pied mieux adaptée pour les personnes qui ont des difficultés à se déplacer.
En clair, pour des personnes qui souffrent des problèmes d’équilibre, il est possible de fixer une barre d’appui sur les parois de la bouche. L’idée, c’est d’éviter toute sorte de chutes ou de glissades. Avec cette forme de douche, il est envisageable de mettre en place un siège en plastique dans la douche.
En outre, tous les 10 types de douches italiennes que vous trouverez sur le marché permettent aux personnes qui se déplacent en fauteuil roulant de rentrer dans la cabine de douche. Elles peuvent se doucher sans avoir à faire face à une difficulté. De même, prendre une douche avec vos enfants est tout à fait possible avec cette solution. Elle est suffisamment spacieuse pour pouvoir accueillir une personne adulte et un bébé.
Bref, en matière de confort, la douche italienne carrelée vous offre toute sorte de possibilités. Il est d’ailleurs possible de mettre en place deux colonnes de douche en cas de besoin. Aussi, il est possible d’installer un carrelage antidérapant qui vous permet d’éviter les éventuelles glissades graves.
L’esthétique au cœur de la douche italienne carrelée
En optant pour une douche italienne, vous faites le choix d’une salle de bain élégante. À noter que celle-ci est personnalisable selon vos désirs. En termes clairs, il est possible d’apporter une touche personnelle à cette installation plain-pied. Autre raison qui motive la plupart des utilisateurs, c’est la facilité que vous avez à la nettoyer, ce qui n’est pas forcément le cas pour une douche classique. En effet, la douche italienne ne dispose pas des coins désagréables que vous devez nécessairement frotter. Tout ce qu’il y a à faire, c’est d’utiliser de l’eau chaude pour laver régulièrement le carrelage.
Vous devrez également nettoyer les joints étant donné que ceux-ci garantissent l’étanchéité de l’installation en question. En ce qui concerne les parois de douche, il suffit d’un coup de chiffon en peau de chamois pour les laver et le résultat que vous obtiendrez conviendra à vos attentes.
Une installation minimaliste
En dehors du confort et de design qu’elle offre, une douche à l’italienne peut être installée dans tous les types de salles de bains. Le dimensionnement va se faire sur mesure, et ce, selon vos préférences ainsi que la forme de la salle de bain dont il est question.
Aussi, il importe de signaler que la douche italienne est plus discrète. Cela suppose que vous l’apercevez à peine après votre entrée dans la salle de bain. C’est dû notamment au fait qu’il n’y a aucune séparation visuelle qui limite l’espace de douche, ce qui n’est pas le cas pour une douche classique. Cette dernière présente généralement le défaut de limiter les mouvements.
Cependant, il est souvent conseillé d’opter pour un carrelage adapté au revêtement de sol de la salle de bains au cas où vous souhaiteriez décupler l’avantage d’espace et d’aisance.
La possibilité de l’installer soi-même
La douche italienne vous donne la possibilité de l’installer vous-même, au lieu de faire appel à un professionnel du domaine. Il suffit de prendre des dispositions requises. D’abord, assurez-vous de créer une douche que la salle de bain est capable d’accueillir et de pouvoir réaliser les raccordements qui s’avèrent essentiels.
Ensuite, cassez quelques murs, une démarche qui vous permettra de mettre en place la robinetterie, ainsi que les mélangeurs. L’évacuation doit être créée à l’endroit où vous avez installé votre ancienne douche.
Par ailleurs, certains utilisateurs ont recours à un mortier pour la création d’une chape et du fond. Malheureusement, dans ces cas, l’étanchéité n’est pas assurée. Il est conseillé par contre d’opter pour un receveur à l’italienne. Par la suite, celui-ci sera recouvert de carreaux choisis par vos soins. Bref, lisez le mode d’emploi et l’installation sera beaucoup plus facile.
En gros, la douche italienne carrelée offre de nombreux avantages pour les utilisateurs. Outre le design et le confort, elle est également facile à installer.
Ping : Pourquoi installer la douche italienne carrelée ? | Maison Nantaise; le webzine habitat de votre quotidien