Vous ne supportez plus l’humidité dans votre salle de bain ? Murs humides, serviettes qui sèchent mal et peinture qui cloque, une salle de bain humide peut très vite devenir un véritable cauchemar. Et il ne faut surtout pas attendre que les moisissures apparaissent pour réagir. Dans la suite de cet article, nous allons vous présenter différentes solutions pour vous débarrasser de l’humidité dans votre salle de bain.
Humidité dans la salle de bain : d’où vient-elle ?
La salle de bain est la pièce la plus humide de la maison. Chaque nouvelle douche produit de la vapeur d’eau et empire la situation. Et lorsque cette vapeur d’eau chaude entre en contact avec les murs, elle se condense et se transforme en eau qui vient littéralement pourrir les surfaces qui finissent par moisir.
Ce phénomène de condensation est tout à fait naturel dans une salle de bain mais une humidité trop importante peut provoquer de gros dégâts. C’est pour cela qu’il est nécessaire de prendre des précautions pour éviter les problèmes et garder une salle de bain saine.
Comment absorber l’humidité d’une salle de bain ?
Dans une salle de bain, il peut arriver que l’aération ne soit pas suffisante. Pour remédier à ce problème, il faut se tourner vers des dispositifs de déshumidification. Vous pouvez acheter par exemple des absorbeurs d’humidité ou des déshumidificateurs.
Pour que cette méthode soit efficace, il faut choisir un appareil de qualité et il faut surtout prendre des mesures plus importantes dans toute la pièce. Si vous souhaitez savoir comment bien choisir votre déshumidificateur de salle de bain, cliquez-ici.
Comment se débarrasser de l’humidité d’une salle de bain ?
Tout d’abord, pour vous débarrasser de l’humidité dans votre salle de bain, il faut bien ventiler. Pour cela, ouvrez les fenêtres pendant 10 minutes tous les jours et après toutes vos douches. Le fait de laisser la fenêtre ouverte reste la meilleure solution pour bien aérer sa salle de bain.
Cependant, si vous ne disposez pas de fenêtre dans votre salle d’eau, il faudra impérativement équiper votre pièce d’un système d’aération adapté comme :
- une VMC : c’est un système de ventilation mécanique qui permet d’aérer toute la salle de bain en permanence ;
- une VMP : c’est un extracteur d’air qui s’active de façon ponctuelle pour ventiler la pièce. Souvent, ce dispositif s’allume dès que la lumière est allumée dans la salle de bain.
Par contre, si les moisissures se sont déjà installées dans votre salle de bain, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel. Certains travaux seront certainement nécessaires pour que vous puissiez retrouver une pièce saine.