Les avantages d’une douche à l’italienne

douche italienne

Les douches à l’italienne sont de plus en plus populaires et sont de plus en plus utilisées dans les salles de bains modernes.
En plus d’être particulièrement décoratives et sécurisantes, ces douches sont le plus souvent installées en combinaison avec un caniveau de douche linéaire, ce qui offre plusieurs avantages comme un nettoyage facile, l’utilisation de carreaux grand format et une pente à sens unique vers le caniveau. Moins d’entretien, c’est aussi plus de temps pour vous consacrer à vos loisirs et à votre famille !

Les avantages d’une douche italienne

Si vous voulez installer une douche italienne, voici ce que vous devez connaître avant d’envisager les travaux.

Plus de confort, plus de design

Le design est certainement l’aspect le plus important lors de la construction ou de la rénovation de l’espace douche. De nos jours, tout le monde veut une salle de bain où il est possible de prendre une douche et se détendre. Les douches italiennes s’intègrent parfaitement dans cette tendance, car vous pouvez facilement créer plus d’espace dans la salle de bains en enlevant tous les cadres et en laissant le carrelage de votre salle de bains atteindre la douche.

avantages douche italienne

Douche sans obstacles

La douche à l’italienne élimine complètement le besoin d’entrer et de sortir d’une baignoire ou d’une base de douche, il n’y a aucune barrière. Autrefois, une douche à l’italienne n’était considérée que comme une commodité pour les personnes à mobilité réduite, les enfants ou les personnes âgées. Aujourd’hui, une douche à l’italienne est un complément fantastique, tendance et à l’épreuve du temps pour n’importe quelle salle de bain.

Peu d’entretien

Une douche classique, comme la cabine et la base de douche traditionnelles, a des pièces et des coins difficiles à nettoyer où la saleté ou les moisissures peuvent facilement se déposer. Une douche à l’italienne a des caractéristiques opposées. Ces douches sont spacieuses et bénéficient d’un design minimaliste, comportant peu d’endroits où l’eau et la saleté peuvent se déposer. Lorsqu’elle est installée correctement, une douche à l’italienne avec drain de douche linéaire évacuera l’eau rapidement et efficacement, ce qui signifie moins de nettoyage et plus de plaisir !

Conseils pour l’installation d’une douche italienne

Voici comment envisager de vous équiper de ce type de douche :

  • Principe de base : ouverte ou fermée, une douche à l’italienne est toujours installée au niveau du sol sans aucune différence de hauteur avec le reste de la salle de bain.
  • Pente idéale : il existe deux pentes dans une douche, la pente d’évacuation et la pente du plancher. Le minimum est toujours de 1% ou plus, mais il est préférable de prévoir 2-3% pour faciliter l’évacuation.
  • Étanchéité : un des objectifs les plus importants est d’assurer l’étanchéité de votre installation. Le carrelage seul ne garantit pas un résultat totalement fiable. Un système d’imperméabilisation peut être appliqué directement sur les murs et le sol. Le panneau à carreler doit être installé conformément avec des bandes d’étanchéité. Enfin, installez des nattes d’étanchéité avant de poser le carrelage pour être sûr de votre résultat.
  • Chape : la pente et l’étanchéité doivent également être réalisées avec précision pour la chape qui est posée dans la douche.
  • Matériaux et sol : attention aux glissades! De petits carreaux et un revêtement antidérapant sont très efficaces pour éviter ce type d’accident.
  • Baignoire : vérifiez si vous devez enlever la baignoire pour laisser place à une grande douche italienne. Dans une petite salle de bains, ce sera évident. Il faut aussi tenir compte des habitudes quotidiennes de toute la famille et surtout de celles des
    enfants.
  • Variations : aujourd’hui, de plus en plus de douches sont équipées de deux pommes de douche, une mobile et une fixe. Certaines douches ont même deux pommes de douche mobiles, ce qui peut être une bonne idée pour gagner du temps le matin en passant à
    deux dans la douche !

Se faire accompagner d’un professionnel

Avant de planifier l’installation d’une douche à l’italienne, assurez-vous qu’il est possible de le faire dans votre salle de bain et votre maison sans imposer d’élévation. Les travaux doivent être réalisés par des ouvriers expérimentés, n’hésitez donc pas à faire appel à un professionnel, surtout si vous ne bricolez pas ou peu.

illiCO Travaux, courtier en travaux et maître d’oeuvre, sélectionne pour vous des entreprises du bâtiment aptes à réaliser un chantier d’installation de douche à l’italienne. Cela permet d’avoir de réelles garanties et d’éviter les entreprises non déclarées ou malhonnêtes.

Vous pourrez également obtenir des services d’assistance pour les démarches administratives avant travaux, suivi et réception de chantier, ainsi qu’une assistance à la maîtrise d’ouvrage : conception, dépôt de permis ou autorisation de travaux, et coordination de chantier jusqu’à réception.

recevez-5-devis-gratuits