Douche à l’italienne conçue pour les personnes à mobilité réduite

Leur apparence élégante et minimaliste fait des douches italiennes une solution populaire pour de nombreux propriétaires. Elles peuvent se fondre dans une salle de bain familiale et conviennent à toute la famille, au personnel de soutien ou aux invités. L’aspect ouvert, surtout lorsqu’il est complété par une paroi de douche en verre, peut rendre une petite salle de bains plus grande et plus lumineuse qu’une grande baignoire ou qu’une douche fermée traditionnelle.

Si vous, ou un de vos proches, utilisez un fauteuil roulant, vous comprendrez mieux que quiconque à quel point il peut être difficile de prendre une douche ou un bain.  Les douches italiennes sont une solution idéale, permettant aux utilisateurs de fauteuils roulants d’accéder confortablement à la douche. Cette facilité d’accès peut réduire leur dépendance à l’assitance dans la salle de bain. Ceci est l’un des plus grands avantages qu’une salle de bain adaptée peut apporter.

Douche à l’italienne conçue pour les personnes à mobilité réduite

L’invalidité, l’âge, l’accident ou la maladie peuvent tous rendre le simple fait de prendre un bain difficile et, au pire, dangereux. Grâce à une douche accessible et spécialement adaptée, vous pouvez réduire les risques de glissades, de trébuchements et de chutes, et offrir une expérience de bain sûre et confortable aux personnes qui se lavent et au personnel qui s’occupe d’elles.
Qu’il s’agisse d’une douche de mobilité avec accès facile à l’entrée et à la sortie ou d’une douche assistée avec accès de plain-pied pour fauteuil roulant, la douche à l’italienne constitue une bonne solution.

Pour pourrez également considérer d’autres équipement de douche pour répondre à vos besoins de mobilité actuels et futurs. Des barres d’appui, des sièges de douche, des bacs à douche antidérapants, des parois de douche faciles à nettoyer, des commandes thermostatiques et des sécheurs corporels à air chaud sont ajoutés au besoin pour rendre le bain aussi agréable qu’il peut l’être.

Enfin, pour mettre en place d’autres solutions d’amélioration de l’habitat pour personnes handicapées, vous pouvez faire appel à une entreprise comme www.argbatiplus.com. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Avantages de la douche à l’italienne pour personnes handicapées

Une plus grande accessibilité

La principale différence entre une douche à l’italienne et une douche de salle de bain standard est que le plateau est de niveau avec le sol de la salle de bain.  Cet accès de plain-pied aide les personnes malvoyantes ou à mobilité réduite à entrer facilement dans leur espace douche, éliminant ainsi le risque d’un escalier glissant à l’entrée et à la sortie. Une douche standard avec une bordure ou un bac à douche surélevé peut poser autant de dangers et de complications que l’entrée et la sortie d’une baignoire pour les personnes à mobilité réduite. Mais une douche à l’italienne élimine ce risque.

Une personne âgée sur trois fait une chute à la maison chaque année, et 80 % de ces chutes se produisent dans la salle de bain. L’aspect sans seuil des douches de plain-pied rend la douche accessible aux personnes de tous les niveaux de mobilité, et le fait de ne pas avoir à se soucier de la largeur des portes est un bonus pour ceux qui utilisent des fauteuils roulants.

Un nettoyage facile

Personne n’aime nettoyer la salle de bains. Donc moins il faut de temps pour le faire, mieux c’est. Cela fait partie de la beauté d’une douche de plain-pied : il y a moins de coins et recoins à frotter qu’avec une cabine de douche traditionnelle. Ses surfaces sont lisses et non poreuses, donc un simple essuyage et elles sont comme neuves. De plus, vous pouvez dire adieu aux portes et rideaux de douche qui attirent les moisissures !

recevez-5-devis-gratuits