Rénover sa salle de bain peut être un projet assez complexe, avec de nombreux détails à prendre en compte. De la plomberie à la décoration en passant par le carrelage, les travaux de salle de bain nécessitent une bonne préparation et organisation pour être menés à bien. Voici donc 4 astuces indispensables pour vous aider dans votre projet.
Bien anticiper les travaux avant de commencer
Avant de se lancer tête baissée dans des travaux de salle de bain comme la Rénovation de votre salle de bain à Valence, il est primordial de bien réfléchir à toutes les étapes du projet. Commencez par faire un plan très détaillé de votre future salle de bain en pensant minutieusement à l’agencement optimal des meubles, toilette, baignoire, etc.
Visualisez la disposition idéale via un logiciel 3D par exemple, en pensant à la circulation et à l’espace nécessaire. Pensez également à prévoir suffisamment de rangements, avec des étagères, placards et meubles sous lavabo spacieux pour ranger tous vos produits et accessoires de salle de bain.
De plus, anticipez précisément le passage de toutes les canalisations, en collaboration étroite avec votre plombier et électricien : circuit d’eau chaude et froide, évacuations, passage du ballon d’eau chaude, ventilation, prises électriques et points lumineux.
Faire appel à des professionnels qualifiés
Bien que certains petits travaux de bricolage soient envisageables, il est fortement recommandé de confier les travaux importants comme la rénovation de salle de bain sur Valence avec Creenoval par exemple, l’électricité ou la pose du carrelage à des professionnels qualifiés. Choisissez donc des artisans ayant minimum 10 ans d’expérience dans le secteur, qui connaissent parfaitement les dernières normes en vigueur et qui sauront garantir un résultat impeccable.
Pour trouver le bon plombier, électricien ou carreleur, n’hésitez pas à chercher des recommandations dans votre entourage et à consulter de nombreux avis en ligne. Demandez également des devis très détaillés à 3 artisans différents au moins et comparez précisément leurs prestations et tarifs pour choisir le meilleur rapport qualité/prix. Vérifiez qu’ils sont parfaitement assurés avec une RC pro et qu’ils respectent scrupuleusement toutes les règles de l’art. Cela vous évitera bien des mauvaises surprises par la suite !
Bien choisir ses matériaux
Le choix méticuleux des matériaux est crucial pour garantir la réussite de vos travaux de salle de bain, ainsi que pour assurer la longévité de l’aménagement sur le très long terme. Pour le carrelage mural et au sol, optez pour de la céramique ou de la faïence haut de gamme, avec des matières nobles telles que le grès cérame. Choisissez des produits solides, complètement étanches avec une porosité quasi nulle et adaptés spécifiquement aux salles de bains. Préférez des carrelages antidérapants pour le sol, en vérifiant bien leur classement UPEC. Pensez aussi à choisir des joints parfaitement étanches.
Côté robinetterie, la qualité prime également : mitigeurs, pommeaux de douche chromés ou nickelés haut de gamme vous assureront le nec plus ultra en termes de résistance et de belle longévité. Enfin, pour une décoration réussie qui ne se démodera pas, osez les couleurs tendance qui persistent dans le temps : vert d’eau, bleu canard, jaune moutarde… Des teintes toniques parfaites pour une touche de pep’s dans votre salle de bain !