Sécuriser une salle de bains pour personnes âgées

Plus d’une personne de plus de 65 ans sur trois tombe chaque année, souvent à la maison. Si des chutes se produisent, heureusement, la plupart n’entraînent aucune blessure, à l’exception d’une ecchymose mineure ou d’une égratignure au genou. Mais tomber dans la salle de bains est une toute autre histoire.

Pour une multitude de raisons, les salles de bains sont très dangereuses. Les salles de bains ont des surfaces impitoyables et glissantes, et peu de choses fiables auxquelles s’accrocher, ce qui augmente considérablement les risques de dommages. Les blessures liées aux chutes vont des coupures mineures, éraflures et ecchymoses aux blessures plus graves, comme les fractures (surtout les fractures de la hanche), les contusions à la tête et même les lésions de la moelle épinière.

Êtes-vous ou l’un de vos proches est-il susceptible de tomber dans salle de bains ?

Jusqu’à 80 % des chutes à la maison se produisent dans la salle de bain. N’importe qui peut trébucher et tomber dans la salle de bains, mais un manque de force et d’équilibre musculaire est fortement associé à un risque accru. Si vous avez des antécédents de chutes, le risque est encore plus grand. La plupart des chutes se produisent pendant :

  • L’entrée et la sortie de la baignoire ou de la douche ;
  • L’assise ou la levée des toilettes ;
  • La marche en essayant d’utiliser un porte-serviettes, un évier ou d’autres objets pour maintenir l’équilibre.

De plus, certaines caractéristiques ou dangers environnementaux ajoutent au risque de chute. Il s’agit notamment de :

  • Un porte-serviettes insuffisamment sécurisés qui pourrait tomber s’il est saisi pour servir de support ;
  • Un fauteuil de douche qui n’est pas antidérapants ;
  • Une baignoire difficile d’accès ;
  • Des portes de douche coulissantes qui pourraient se déplacer de façon inattendue ;
  • Les surfaces glissantes de la baignoire et du plancher de la douche ;
  • Le carrelage glissant, surtout lorsqu’il est mouillé ;
  • Les toilettes à faible hauteur, d’où il est difficile de se lever facilement.

Rendre les salles de bains dangereuses plus sûres

Installer des dispositifs de sécurité dans la salle de bains est essentiel pour réduire le risque de chute. Lorsque vous rénovez une salle de bain pour la sécurité d’un sénior, considérez les options suivantes.

Mauvais équilibre à l’entrée/sortie de la douche ?

Installez des barres d’appui. De nombreux séniors utilisent des barres porte-serviettes ou des caractéristiques de la douche ou de la baignoire pour s’y accrocher lorsqu’ils grimpent à l’intérieur et à l’extérieur de la douche ou de la baignoire. Les barres porte-serviettes sont bonnes pour tenir les serviettes, mais ne sont pas conçues pour supporter le poids d’un adulte. Installez plutôt des barres d’appui à des endroits faciles d’accès pour favoriser l’équilibre lorsque vous entrez et sortez de la douche ou de la baignoire.

Les barres d’appui conviennent mieux aux personnes âgées qui ont une bonne force du haut du corps et qui sont capables de se tenir aux barres d’appui lorsqu’elles bougent ou sont debout. Toutes les barres d’appui doivent être antidérapantes, de couleur contrastante par rapport au mur pour la visibilité, et solidement fixées aux montants du mur pour un soutien adéquat (les barres boulonnées sont préférables aux barres à ventouses, qui peuvent facilement glisser lorsque le poids du corps est appliqué).

Quel est le meilleur endroit pour installer des barres d’appui ?

Regardez où la personne âgée s’accroche normalement lorsqu’elle entre ou sort de la douche et placez les barres d’appui à cet endroit. L’astuce n’est pas de changer son comportement (ce qui est difficile à faire) mais de le rendre plus sûr.

Mauvais équilibre sous la douche ?

Utilisez une chaise de douche. Une chaise de douche peut assurer la stabilité d’un senior qui a de la difficulté à s’équilibrer et un lieu de repos pour ceux qui ont de la difficulté à rester debout pendant de longues périodes de temps. Une bonne chaise de douche a des embouts en caoutchouc sur les pieds pour éviter de glisser. Lorsqu’elle est utilisé avec une pomme de douche à main, un sénior peut rester assis pendant qu’il prend sa douche.

Des surfaces glissantes ?

Utilisez des tapis antidérapants. Les chutes surviennent souvent lorsque les aînés entrent et sortent de la baignoire ou de la douche. Avoir un tapis antidérapant sur le plancher de la douche ou de la baignoire ainsi qu’un tapis antidérapant sur le plancher en sortant de la baignoire ou de la douche (pour éviter de glisser sur des carreaux mouillés) aide le sénior à se sentir plus stable et peut réduire le risque de glissement. Marcher sur une serviette est mauvais ; la serviette peut facilement glisser sous les pieds. Un tapis antidérapant devant la toilette et près de l’évier peut aider à réduire le glissement sur les carreaux mouillés.

Un tapis ou des bandes adhésives antidérapantes appliquées sur la surface de la baignoire et du plancher de la douche assurent une assise stable. Parfois, les personnes âgées ayant une vision réduite et une mauvaise perception de la profondeur voient les surfaces de la baignoire comme des ” fosses sans fond ” et deviennent craintives à l’entrée. Placer un tapis ou des bandes sur le plancher de la baignoire/douche peut éliminer ce problème en fournissant un repère visuel.

Des bandes adhésives antidérapantes peuvent être placés sur le dessus des bords de l’évier pour éviter le glissement de la main si ces surfaces sont utilisées comme support d’équilibre.

Difficulté à se lever ou à s’asseoir sur les toilettes ?

Utilisez un siège de toilette surélevé. Les aînés peuvent avoir de la difficulté à s’abaisser pour s’asseoir sur un siège de toilette bas et à se relever en toute sécurité (en raison du manque de force et d’équilibre des bras et des jambes). Un siège de toilette surélevé réduit l’accroupissement et la distance à parcourir pour s’asseoir sur la toilette. Des barres d’appui sur le siège surélevé assurent une sécurité accrue.

Installez des barres d’appui murales ou fixées aux toilettes. Elles peuvent compenser les sièges de toilette bas et aider un aîné à s’asseoir et à se lever en toute sécurité.

Difficulté à atteindre des objects /à se pencher vers le bas ?

Mettez les articles de toilette à portée de main. Les séniors qui ont un mauvais équilibre ne devraient pas avoir à s’étirer ou à se pencher pour atteindre le flacon de shampooing ou le savon. Installez un distributeur de savon liquide facile d’accès sur le mur de la baignoire ou de la douche pour éviter qu’il ne se penche, se plie et devienne instable.

Conseils de sécurité supplémentaires

Assistance personnelle.

Les aînés qui ont des étourdissements en se levant trop rapidement profitent de la présence d’une personne à proximité lorsqu’ils prennent un bain.

Nettoyage régulier.

Nettoyer régulièrement les bacs de douches des écumes de savon qui se forment peut réduire le revêtement glissant qui se forme sous l’effet de ces substances. De plus, assurez-vous d’éviter l’encombrement dans la salle de bain pour éviter de trébucher.

Téléphone.

Installez un téléphone dans la salle de bains. Le fait d’avoir un téléphone à proximité en cas de chute ou de blessure permet à l’aîné d’obtenir de l’aide rapidement. Cela peut sauver la vie d’un aîné qui vit seul. Comme alternative, un système d’alerte médicale (étanche) peut être utilisé.

Portes de salle de bains.

La porte s’ouvre-t-elle vers l’extérieur ou vers l’intérieur de la salle de bains ? Si une personne âgée tombe contre la porte, des portes battantes vers l’extérieur permettront aux soignants et au personnel d’urgence d’y avoir accès en cas de chute grave.

Éclairage.

Le chemin de la chambre à coucher à la salle de bain est-il sombre ? Un chemin mal éclairé peut facilement causer une chute. Utilisez des veilleuses pour créer un chemin bien éclairé vers la salle de bains. Avoir des veilleuses dans la salle de bain aide aussi.

Autres ressources

http://douche.biz/

https://www.maison-travaux.fr/maison-travaux/renovation-par-piece/salle-de-bain-douche-renovation-par-piece/amenager-douche-senior-fp-183137.html

recevez-5-devis-gratuits