Le béton est un matériau composite naturel fabriqué à partir d’un agrégat (généralement des roches, des pierres de rivière et des copeaux de granit) combiné à un liant de ciment (tel que le calcaire et le sulfate de calcium) et de l’eau. Le béton ciré dans une salle de bain est non seulement très esthétique mais aussi très facile à entretenir.
Comment installer un sol en béton ciré ?
Les techniques varient mais la plupart des sols en béton ciré sont coulés en une seule couche de 10 cm d’épaisseur. Le lendemain, des coupes d’expansion sont sciées dans le sol, ce qui encourage les fissures de retrait inévitables à se former en une ligne nette. Ceux-ci sont ensuite remplis d’un scellant extensible de couleur assortie. Enfin, le sol est nettoyé, poli et scellé.
Les sols en béton ciré sont un premier choix pour de nombreux propriétaires au lieu d’autres alternatives de revêtements de sol coûteux, en particulier dans les maisons déjà construites sur des dalles de béton.
Vous pouvez teindre le béton à l’acide, ajouter un colorant au mélange pendant le coulage ou peindre sur sa surface et ajouter un scellant pour protéger le béton. Mais quel que soit son scellant, pour protéger votre sol en béton des taches et des abrasions dues à la circulation piétonnière normale, ajoutez de la cire comme revêtement de surface sacrificiel pour les zones à fort trafic.
Le béton ciré pour votre salle de bain
Une salle de bain est un endroit idéal pour la pose de béton ciré. Il ornera délicatement les murs et le sol d’éclats brillants ou satinés.
Les sols et les murs en béton ciré sont protégés de l’humidité par une couche de cire spéciale.
L’entretien est effectué avec une simple éponge pour éliminer toute trace de calcaire.
Attention : le béton ciré peu poreux peut être glissant une fois posé sur le sol. Il sera donc important de placer des grilles, par exemple, pour éviter tout accident !
Quel type de béton ciré dans une salle de bain ?
Le béton ciré est très approprié dans une salle de bain et lui donne une ambiance très personnelle.
Vous pouvez, par exemple, disposer :
- au sol, un béton lavé ou un béton désactivé qui évitera un sol trop glissant ;
- sur les murs, un béton lisse très brillant.
Pour donner de la lumière dans la salle de bain, ajoutez du pigment ocre au béton ciré pour les murs.
Pour donner aux revêtements muraux et de sol toute leur valeur, il sera important de garder un aspect dépouillé pour les meubles.
Béton ciré et idées déco dans la salle de bain
Voici un exemple d’aménagement possible dans votre salle de bain en béton ciré :
- Choisissez des meubles avec une structure en acier brossé et en fibre naturelle.
- Un bassin imitation pierre ou marbre (selon votre budget) sera placé contre le mur principal. Il doit être suspendu et aucun meuble ne sera placé en dessous.
- Eviter de surcharger les parois du rayonnage : l’objectif reste de mettre en évidence les effets du béton ciré.
◦ Préférez une étagère autoportante qui permettra par exemple de ranger le linge de toilette.
◦ Une étagère en verre opaque sera placée au-dessus du lavabo pour contenir les objets du quotidien. - Un grand miroir design sans cadre sera placé sur la porte pour refléter la lumière.
- Faites correspondre le linge de bain et de toilette avec le pigment associé au béton ciré. Il sera uni pour se démarquer et donner une touche de couleur.
- Selon vos envies, des tapis de bain de la même couleur décoreront le sol lorsque vous sortirez de la baignoire (ou de la cabine de douche) pour un confort optimal.
- Des appliques murales en acier brossé seront placées au-dessus du bassin. Ceux-ci apporteront une ambiance tamisée à votre salle de bain.