Receveur de douche : savoir le choisir et le nettoyer

Il existe de nombreux bacs à douche disponibles sur le marché dans une variété de formes, de tailles, de couleurs, de finitions et de matériaux. Les receveurs de douche sont une partie essentielle de toute cabine de douche, et avec tant de choix, il peut être difficile de savoir lequel est le meilleur. Voici un guide étape par étape, pour choisir un receveur de douche qui tirera le meilleur parti de votre salle de bains.

COMMENT CHOISIR LE MEILLEUR RECEVEUR DE DOUCHE ?

Lorsque vous choisissez un receveur de douche, vous devez vous assurer qu’il corresponde à la taille et à la forme de votre cabine de douche, afin d’assurer un ajustement parfait et d’éviter les fuites. Si vous avez une petite salle de bains, c’est une bonne idée de choisir un bac à douche carré peu encombrant. Mais pour une grande salle de bains, vous pouvez choisir un bac à douche rectangulaire et le combiner avec une cabine de douche à poser. La meilleure solution est de choisir un receveur de douche sur mesure pour vous assurer d’avoir la bonne forme et la bonne couleur.

Vous voudrez peut-être garder les choses propres et simples avec un bac à douche blanc, ou créer une sensation naturelle avec un bac à douche à effet ardoise. Essayez de penser à l’aspect général que vous voulez obtenir.

Identifiez aussi le type de sol de salle de bain que vous possédez. Ceci déterminera comment vous pouvez installer votre receveur de douche. Vous devrez peut-être le soulever du sol à l’aide d’un jeu de pieds pour faciliter la plomberie sur un sol en béton. Mais si le sol est approprié, le plateau peut être posé directement sur le dessus pour une finition plus soignée et plus épurée.

choisir son receveur de douche

FORMES ET DIMENSIONS DU RECEVEUR DE DOUCHE

Les receveurs de douche sont disponibles dans une variété de formes et de tailles pour s’adapter à la cabine de douche de votre choix. Voici les principales formes et les dimensions dans lesquelles ils sont disponibles.

Receveurs de douche rectangulaires

Les receveurs de douche rectangulaires offrent plus d’espace et sont utilisés avec des portes de douche coulissantes ou des douches à l’italienne.

Receveurs de douche carrés

Les receveurs de douche carrés sont une option polyvalente, puisqu’ils peuvent être utilisés avec une gamme de portes de douche pivotantes et pliantes, ce qui en fait une forme idéale pour les petites salles de bains.

Receveurs de douche quart de cercle

Les receveurs de douche quadrants sont dotés d’une façade incurvée et s’intègrent dans l’angle de la salle de bains pour maximiser l’espace.

COMMENT MESURER UN RECEVEUR DE DOUCHE ?

Si vous remplacez simplement un ancien receveur de douche par un nouveau, les dimensions du nouveau modèle doivent simplement correspondre aux dimensions de l’ancien. Sinon, mesurez les dimensions du plateau et notez la longueur et la largeur.

S’il s’agit d’un receveur de douche à quadrant, vous devrez en connaître le rayon. Pour ce faire, mesurez d’un côté, afin d’obtenir la longueur, puis mesurez à partir d’un côté jusqu’au point où le boîtier commence à s’incurver.

DE QUOI SONT FAITS LES RECEVEURS DE DOUCHE ?

La salle de bain est très utilisée au fil des ans, c’est pourquoi il est important d’acheter un receveur de douche de la meilleure qualité possible, pour vous assurer qu’il résiste à l’épreuve du temps. Les receveurs de douche sont fabriqués à partir d’une variété de matériaux tels que la résine de pierre ou l’acrylique.

Les receveurs de douche en acrylique sont légers, d’une épaisseur d’environ 4,5 mm et renforcés de bois. Un modèle en acrylique permet une plus grande flexibilité, mais avec plus de flexibilité, les risques de casse sont aussi plus élevés.

Les receveurs de douche en résine sont faits d’un mélange de minéraux naturels et d’un composé de résine qui offre une option légère et durable. Ce matériau ne se plie pas et ne se déforme pas comme avec l’acrylique. Les plateaux en résine sont recouverts d’acrylique ABS, qui est facile à nettoyer, agréable au toucher et résistante aux rayures.

QUELLE PROFONDEUR POUR UN RECEVEUR DE DOUCHE ?

Bien qu’il y ait une grande variété de tailles de receveurs de douche disponibles, il existe aussi des profondeurs et des hauteurs variables. Presque tous les receveurs de douche modernes ont un design de bas niveau, ce qui facilite l’accès et crée un aspect minimal. Les bacs de douche peuvent être aussi bas que 30 mm de profondeur, mais si vous avez besoin de soulever le bac, vous pouvez le faire avec un jeu de pieds et de panneaux. Il s’agit notamment de pieds réglables et d’un couvercle à clipser pour dissimuler la tuyauterie. Le couvercle vous permet également d’accéder facilement à la plomberie.

COMMENT NETTOYER UN RECEVEUR DE DOUCHE ?

Pour éviter l’accumulation d’écume de savon, de saleté et de tartre, il est important de nettoyer votre bac à douche régulièrement. Voici quelques conseils pour enlever les taches les plus courantes sur ce genre de dispositif. Avant d’utiliser un produit de nettoyage, consultez le manuel d’installation pour vous assurer qu’il n’endommagera pas la surface du plateau.

Enlever le tartre

La meilleure façon d’enlever le tartre de votre bac à douche est d’utiliser du vinaigre blanc ou du jus de citron, qui vont tous les deux attaquer le tartre, ce qui le rend beaucoup plus facile à essuyer que d’utiliser uniquement du savon et de l’eau. Un nettoyant pour toilettes et une vieille brosse à dents enlèveront aussi le tartre.

Enlever la rouille

Une boîte de mousse à raser peut laisser des anneaux de rouille disgracieux sur votre receveur de douche, ce qui peut sembler impossible à enlever. Pour enlever la rouille, utilisez une demi-pomme de terre trempée dans du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc ou du jus de citron et laissez agir pendant quelques heures, puis rincez et frottez avec une éponge.

Enlever la moisissure

Si le scellant est noir, c’est qu’il contient probablement de la moisissure. Cela peut être difficile à enlever. Vous pouvez donc essayer d’y remédier avec un spray anti-moisissure. Laissez agir toute la nuit et frottez avec une vieille brosse à dents. Si cela ne fonctionne pas, retirez-le et remplacez-le par un produit d’étanchéité silicone neuf et frais.

Écume de savon

Un spray nettoyant pour la salle de bains ou même quelque chose d’aussi simple que du bicarbonate de soude peut enlever les résidus de savon tenaces de votre receveur de douche.

recevez-5-devis-gratuits